Lycée du Sacré Cœur (Tournon-sur-Rhône)

Miguel SARZIER

Prépa ECE, 1999 - 2001                                  

 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

J’ai choisi la prépa de Camille Vernet parce que tout le monde m’assurait qu’il y régnait une ambiance particulière pour une prépa, fondée sur la solidarité et la cohésion plus que la compétition. C’était aussi pour éviter les classes surchargées des prépas plus prestigieuses. Au regard des dernières photos de classe, les effectifs ont bien enflé, signe de l’attractivité de cette prépa dynamique.

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

Suivre une classe prépa, c’est vivre des semaines chargées et intenses (colles, préparations, DS…) auprès de ses camarades, ce qui inexorablement débouche sur des amitiés fortes et structurantes. Ce que je retiens premièrement, ce sont donc ces relations amicales encore vivaces aujourd’hui. Deuxièmement, c’est la confirmation de mon intérêt pour les sciences sociales : j’ai pris énormément de plaisir durant les cours de philosophie et d’analyse économique et historique des sociétés contemporaines. Les deux années de prépa m’ont permis d’affiner mon projet d’orientation, à savoir devenir enseignant dans le domaine des sciences humaines.

 

3 : Que  faites-vous aujourd'hui ? Nom du métier et de la fonction ainsi que brève description de votre activité.

Aujourd’hui je suis enseignant de sciences économiques et sociales au lycée Boissy d’Anglas à Annonay (07). J’assure les programmes de seconde, première, terminale et spécialité.

 

4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

La prépa exige un fort investissement. Aussi, si l’on veut mettre toutes les chances de son côté, il faut savoir gérer la vie à côté : sorties, alimentation, sommeil. Je pense que l’on ne peut pas véritablement profiter de cette expérience si l’on ne respecte pas les règles d’une hygiène de vie stricte.

J’insisterais aussi sur le fait que l’univers des possibles après une prépa est large : école de commerce bien sûr mais aussi les instituts d’études politiques, les licences, les instituts universitaire professionnalisés, l’Ecole Normale supérieure (économie/gestion),  l’INSAE (institut national de la statistique et de l’analyse économique) etc. Cette diversité dans les débouchés doit permettre à tout élève de donner un sens au fort investissement réalisé, et de facto de pouvoir le soutenir.

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

Ce que je vais relater paraîtra peut-être insignifiant, pourtant c’est la première image qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai lu la question. En analyse économique et historique des sociétés contemporaines, nous avions régulièrement des travaux à réaliser en groupe. Le soir de mon anniversaire, le groupe de travail était réuni, une fête était prévue mais il fallait auparavant terminer l’exposé, qui bien sûr était à rendre le lendemain… Nous avons travaillé jusqu’à deux heures du matin avant de pouvoir fêter dignement avec quelques ECE1 l’anniversaire en question. Je trouve que cette histoire résume bien ce que représente une inscription en classe préparatoire au lycée Camille Vernet : du travail certes mais la création de liens forts et des souvenirs extrêmement positifs et durables.

 

6 : Après la prépa :

 - Formation (Ecole...) :

2001-2002 : licence de sciences économiques (Mention Analyse des politiques économiques) à l’Université Pierre Mendès France à Grenoble.

2004-2005 : Maitrise de sociologie et d’économie à l’Université Lumières Lyon II (Mention Bien)

2005-2006 : préparation et réussite du CAPES de Sciences Economiques et Sociales

2009-2010 : préparation et réussite de l’Agrégation interne de Sciences Economiques et sociales

 

- Parcours professionnel :

2002-2003 : enseignant en tant que contractuel dans un collège en Ardèche.

2003-2004 : assistant d’éducation au lycée Jacques Brel à Vénissieux

2006-2007 : stagiaire IUFM avec responsabilité de deux classes de seconde au lycée Lacassagne (Lyon 3ème)

2007-2008 : enseignant TZR aux lycées de Saint Romain en Gal et de Villefontaine (38)

2008-2009 : enseignant TZR aux lycées Gabriel Faure à Tournon ainsi qu’au lycée des Trois sources à Bourg-lès-Valence

2009- 2010 : enseignant de sciences économiques et sociales au lycée Boissy d’Anglas à Annonay.

 

Lycée Vincent d’Indy (Privas)

Audrey JAMBON

Prépa ECE : 1993 à 1995                             

 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

Proximité géographique de chez mes parents pour la 1ère année hors foyer familial. Ouverture de la prépa voie Eco.

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

La capacité à absorber une forte quantité de travail avec une échéance proche.

 

3 : Que  faites-vous aujourd'hui ?

Responsable Financier Olympique de Marseille

 

4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

Rester concentré, ne pas s’arrêter en route, ne pas regarder l’emploi du temps et le temps de travail des copains de fac et autres cursus : cela ne dure que 2 ans et l’école que l’on fait en sortant conditionne notre vie professionnelle et notre rémunération future !

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

C’est un ensemble de bons souvenirs avec les amis que je me suis fait pendant cette période.

 

6 : Après la prépa :

    - Formation (Ecole...) : Marseille (Euromed-Ecole de Management, ex ESC Marseille)

    - Parcours professionnel : Olympique de Marseille depuis 1998.

Lycée Xavier Mallet (LE TEIL 07)

 Claire SEVENIER                                       

Prépa ECE, 2003-2005                            

 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

Après que les professeurs de prépa soient venus faire une présentation au sein de mon lycée, j’ai vraiment été conquise par l’idée de faire une classe préparatoire. Ensuite, Camille Vernet s’est révélé comme une évidence entre toutes. A proximité de chez mes parents (1h de route), je tenais à ne pas perdre trop de temps dans les transports et à pouvoir rentrer chez moi autant que possible le weekend ce qui était plus compliqué en étant sur Lyon ou Grenoble. Ensuite, l’ambiance particulière, autant dans le travail avec des professeurs qui nous apportent un soutien sans faille que dans la vie étudiante avec l’association Geron Taupin, m’a beaucoup rassurée et a définitivement confirmé mon choix.

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

Ma prépa à Camille Vernet m’a avant tout bien préparée aux concours (à la fois à l’écrit et à l’oral) et à la vie en école de commerce. La méthode de travail acquise me sert au quotidien et les personnes rencontrées au cours de ces deux ans sont devenues bien plus que des ami(e)s.

Ce sont aussi des moments magiques en khôlles, en simulation d’entretien ou encore au sein de Geron Taupin. J’ai aussi pu apprendre à gérer mon temps : être efficace dans mon travail au cours des deux années et surtout lors des révisions mais aussi être capable de souffler, savoir faire descendre la pression et apprécier les bons moments de détente sans culpabiliser.

 

3 : Que faites-vous aujourd'hui ?

Je suis aujourd’hui responsable régionale au sein d’une entreprise de matériel chirurgical sur le secteur des Alpes. Plus précisément, je suis au bloc opératoire avec les chirurgiens pour leur présenter mes instruments de cœlioscopie.

 

4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

De surtout ne jamais baisser les bras et de croire en soi. D’un point de vue plus pratique, travailler régulièrement, s’organiser dans le travail mais aussi des moments pour souffler et sortir afin de garder un bon équilibre de vie. Enfin, je recommande vivement d’habiter le plus près possible du lycée afin de ne pas perdre de temps dans les trajets le matin et le soir après les khôlles.

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

Les résultats des concours apportant la satisfaction d’un travail bien fait, les khôlles bien sur, le challenge de l’étudiant mais aussi les soirées (intégration, Geron Taupin…..).

Quoi qu’il en soit, après en avoir fini, ce ne sont plus que de bons souvenirs !

 

6 : Après la prépa :

     - Formation (Ecole...) :ESC Dijon avec Apprentissage chez Smiths Medical sur Paris,

   - Parcours professionnel : CDI chez Smiths Medical à Tours ; CDI chez Applied Medical à Grenoble