Mon conseil serait de ne jamais baisser les bras ! Même si les notes ne sont pas au rendez-vous, les efforts et la ténacité paie toujours aux concours. Il faut donc croire en soi et ne jamais se sous-estimer ! (Majorie Roustan, ECE, 2002-2004)

 

 

Soyez ambitieux ! Visez les écoles qui vous font rêver, même si vous les pensez inaccessibles.

Travaillez régulièrement toutes les matières et dormez suffisamment ! 

(Solène Mathieu, ECS, 2006-2008)

 

Je lui donnerais le conseil qu’un étudiant de 2ème année m’a donné dans mes premiers jours en ECS1 : avoir une bonne hygiène de vie. Manger équilibré, organiser son travail de manière à pouvoir se laisser certaines plages détente (cinéma, moments avec ses amis, sa famille…) et surtout se coucher tôt. C’est très personnel, mais je pense que ça m’a beaucoup aidée.

Ensuite, sur le plan du travail, il faut faire son maximum sur les 2 années et ne pas se dire que la première est un échauffement. C’est faux et chacun sait que quand le train est parti, il est très difficile de le rattraper. La prépa ne dure que 18 mois, ça va très vite et c’est la raison pour laquelle il faut donner son maximum pour ne rien avoir à se reprocher au moment des concours.

(Eve Meysonnasse, ECS, 2006-2008)

Je conseillerais à un futur étudiant de se préparer mentalement à faire face à une année où il faudra travailler, c'est certain, et de s'y mettre dès le début pour ne pas prendre de retard. Une fois la machine lancée, tout s'enchaîne rapidement. Mais je lui dirais aussi de ne pas oublier de souffler de temps en temps, de sortir, et puis de relativiser, de ne pas mettre sa santé physique ou mentale en danger.

(Antoine  Calvier, ECS, 2007-2008)

Ne pas trop rentrer dans le moule : restez vous-même, continuez à faire du sport, des activités associatives, tout ce qui vous distingue des autres aujourd’hui et vous aidera à faire la différence demain devant les jurys d’écoles, et après-demain devant les recruteurs. Intégrez Camille Vernet !

 

Réfléchissez sérieusement à votre projet professionnel dès maintenant (rencontre de professionnels, forums sur internet,..). C’est un gain de temps considérable, puisque cela permet d’orienter ses efforts, et surtout de dénicher les spécialités offertes par certaines écoles (cursus en droit des affaires à l’ESC Lille par exemple). En effet, lorsque l’on sait ce que l’on veut, intégrer une parisienne n’est pas forcement obligatoire.

 (Y.P., ECS, 2005-2007)

Avant toute chose : au-delà de l’attrait que peut avoir le contenu enseigné en prépa par sa diversité et son côté généraliste, bien réfléchir aux métiers auxquels mènent les écoles de commerce. (Nicolas Simard, ECS, 2006-2008)

Un seul conseil : n’ayez pas peur de la Prépa !! C’est une expérience parfois difficile pour la charge de travail et la charge émotionnelle liée aux « colles » et aux concours, mais qui débouche sur 3 ou 4 années d’études à la carte dans des écoles de commerce complètement ouvertes sur le monde et l’entreprise. Et qui permet de choisir sa voie parmi des dizaines de parcours personnalisables tout en ayant une vie associative et personnelle épanouie avant d’entrer de plain pied dans la vie professionnelle vers laquelle vous vous serez orientés.

(Caroline Ferradou, ECE, 1995-1997)

Je conseille aux futurs étudiants de ne pas se laisser décourager par les difficultés qui surviendront forcément pendant ces deux années très intenses en termes de charge de travail et de stress car les connaissances et l’expérience qu’on en retire sont très utiles pour la suite de la scolarité mais aussi pour la vie professionnelle (organisation, volume de travail…).

(Virginie Mathieu, ECE, 2000-2002)

Ne pas se décourager et travailler dur tout en gardant la tête froide, ne pas oublier que ce n’est qu’une étape (certes difficile). Rester ouvert à ce qui se passe en dehors de la prépa (sports, loisirs, familles, voyages, etc.), ce qui vous enrichira probablement pour les oraux. (Thibaut, ECE, 2000-2002)

La prépa exige un fort investissement. Aussi, si l’on veut mettre toutes les chances de son côté, il faut savoir gérer la vie à côté : sorties, alimentation, sommeil. Je pense que l’on ne peut pas véritablement profiter de cette expérience si l’on ne respecte pas les règles d’une hygiène de vie stricte.

J’insisterais aussi sur le fait que l’univers des possibles après une prépa est large : école de commerce bien sûr mais aussi les instituts d’études politiques, les licences, les instituts universitaire professionnalisés, l’Ecole Normale supérieure (économie/gestion),  l’INSAE (institut national de la statistique et de l’analyse économique) etc. Cette diversité dans les débouchés doit permettre à tout élève de donner un sens au fort investissement réalisé, et de facto de pouvoir le soutenir.  (Miguel Sarzier, ECE, 1999-2001)

Profitez de ces 2 années pour apprendre : l’accès à l’enseignement de ce type là est une vraie chance (même si l’on peut parfois considérer cela comme du ‘bourrage de crâne’). Prenez en compte les conseils des professeurs et surtout ne désespérez pas quand  la pression se fait trop grande ! La prépa c’est aussi, et surtout, une question d’endurance ! L’atout considérable de Camille Vernet est d’offrir une structure à taille humaine avec une équipe de profs compétents, patients et toujours à votre écoute. Je dirai donc que tous les ingrédients sont présents pour passer ces deux années de prépa dans des conditions optimales et réussir les exams d’entrée en ESC !

(Aurélie Duffes, ECE, 2003-2005)

Rester concentré, ne pas s’arrêter en route, ne pas regarder l’emploi du temps et le temps de travail des copains de fac et autres cursus : cela ne dure que 2 ans et l’école que l’on fait en sortant conditionne notre vie professionnelle et notre rémunération future ! (Audrey JAMBON).

S’intéresser à tout, avoir l’envie d’apprendre, de connaitre, de découvri.

(Laure Colombo, ECE, 2003 -2005)

Avant toute chose : au-delà de l'attrait que peut avoir le contenu enseigné en prépa par sa diversité et son côté généraliste, bien réfléchir aux métiers auxquels mènent les écoles de commerce (Nicolas SIMARD, ECS, 2006 -2008)

De ne pas surtout pas prendre la prépa uniquement pour une préparation aux concours ! Vous allez probablement assister aux cours les plus intéressants de votre vie étudiante alors profitez-en, quitte à vous investir davantage dans les matières qui vous intéressent vraiment. Pour moi ça a été payant en tout cas… (Julien DERIDET, ECE, 1995-1997)

Ne pas paniquez. Surtout au départ, entre le rythme, le travail, le peu de temps pour soi, on passe forcément par la question : « A quoi bon ? Je ne vais pas y arriver ». Le conseil tout bête, c'est donc d'avoir son objectif à long terme (intégrer une ESC, Science po ou la faculté), de s'y accrocher, de gérer au départ au jour le jour, se laisser porter par l'ambiance assez sympa de la prépa et au final l'année sera géniale. La montagne est impressionnante mais elle se gravit par étapes. Il ne faut jamais oublier et se le redire avec les premières notes, les progrès qui n'arrivent pas tout de suite, les résultats qui restent bas pendant 3-4-5 mois.

(Raphaël Vantard, ECE 2002 -2003)

Travailler au maximum, les années Prépa ne durant que 2 ans (voire 3) ;
s'intéresser à tous les cours et profiter de ces années pour acquérir les
fondements nécessaires au développement d'une solide culture générale.

(Perrine Godon, ECS, 1996-1998)

De bosser pendant la prépa, et après le concours de se dire qu'intégrer une école qui n'a pas le niveau attendu ne va pas pour autant gâcher sa vie !                (Pelletier, ep. Monnier Stéphanie, ECS, 1998-2001)

Etre toujours dans un état d’esprit positif et ne jamais refuser l’effort. Il ne faut pas se stresser sur les écoles (sauf pour le TOP 5)… Le parcours professionnels se jouera essentiellement pendant l’école, les choix, les stages les spécialisations que l’étudiant fera… Bien bosser l’Anglais ! C’est en prépa que vous avez la chance d’avoir le meilleur enseignement pratique…En école le niveau est trop hétérogène pour progresser. (Jérôme Lambert, Prépa ECE  2002-2004)

Prendre tous les conseils des professeurs, tant sur le fond que sur la forme. Travailler dur en se ménageant du temps libre pour décompresser. Si vous parvenez à revenir le 2ème jour après la rentrée, vous aurez déjà fait l’essentiel ! (Sandy  SERVES, ECE 1998-2000)

Ne pas se laisser absorber par la prépa… La vie sociale, c’est important aussi ! (Martin ROCH, Prépa ECE 2006 -2008)

Garder l’équilibre. Impossible de tenir deux ans en étant déconnecté de votre famille, de vos amis et de vos envies. Au mieux vous exploserez une fois arrivé en Ecole. Et puis celles-ci recrutent de plus en plus des personnalités, et non plus que des têtes bien faites épanouies dans l’inversion de matrice et la compréhension de la politique monétaire de la Corée du Sud dans les années 1960.

(Yoann Jobard, Prépa ECE, 2006-2008)

De surtout ne jamais baisser les bras et de croire en soi. D’un point de vue plus pratique, travailler régulièrement, s’organiser dans le travail mais aussi des moments pour souffler et sortir afin de garder un bon équilibre de vie. Enfin, je recommande vivement d’habiter le plus près possible du lycée afin de ne pas perdre de temps dans les trajets le matin et le soir après les khôlles.

(Claire SEVENIER , ECE 2003-2005)

Cf. question 1 : finalement je me suis bien rapprochée de mon idée de départ d’Indiana Jones donc OUI, tout est possible en passant par une classe prépa !

Au-delà des notes et des résultats aux concours, les capacités de travail, les efforts fournis, la résistance au stress et la gestion des priorités sont des compétences qui servent dans tous les domaines, même les plus improbables.

Moralité : accrochez-vous, faites de votre mieux, vos efforts paieront ! (Maryline CHABANIS, ECE 1996-1998)

La prépa c'est comme un marathon. prendre un bon départ, savoir s'économiser et sprinter à la fin. Manger des pâtes aussi, c'est bon pour le cerveau

Tout remettre en doute, soi, les profs (même s'ils sont brillants) et les conseils qu'on vous donne. (Valentin REVERDY, ECS 2007-2009)

Garder des activités en dehors de la prépa (sport, culture…)

Trouver une école qui lui correspond. Ne pas trop se focaliser sur les classements

Travailler régulièrement pour ne pas être « sous l’eau »

Ugo DARMEDRU ECS 2007-2009)

Il faut savoir à quoi s’attendre lorsque l’on fait le choix d’une classe préparatoire, des horaires conséquents, une charge de travail importante, un investissement quotidien de 2 ans. Il faut avoir conscience du travail que cela représente et faire le choix de cet investissement.

La prépa présente l’avantage de rester « généraliste », on y étudie de manière « poussée » des sujets variés (Anglais, Mathématiques, Culture Générale, Géopolitique, Philosophie…). Ainsi après 2 ans de prépa, on peut faire le choix d’aller dans une école de commerce mais c’est également une bonne préparation pour intégrer Sciences Po.

Pour rejoindre une prépa et en tirer le meilleur, il faut aimer travailler, étudier, réviser.

(Claire SAUTIER, ECS 2007-2009)