Allez donc voir : www.ac-grenoble.fr/camille.vernet/

et aussi : www.ac-grenoble.fr/camille.vernet/spip.php?rubrique3

 

 

Et SURFEZ COMME VOUS VOULEZ !

 

 

 

Les classes préparatoires économiques et commerciales du lycée CAMILLE VERNET à VALENCE attirent de plus en plus de bacheliers S et ES, qui trouvent un débouché assuré dans une des grandes écoles de commerce et de management françaises, des plus réputées (HEC, EDHEC, ESSEC , EM Lyon,…) aux plus accessibles. Elles ouvrent aussi la porte des instituts d’études politiques, et permettent d’entrer directement en deuxième ou troisième année à l’université.


L’équipe pédagogique est constituée de professeurs agrégés, professeurs de chaire supérieure et titulaires d’un doctorat, tous choisis par l’Inspection Générale pour leur compétence, leur expérience et leur disponibilité. Proches des étudiants dans des prépas à taille humaine, ces enseignants privilégient un climat de confiance, gage de réussite pour tous les étudiants qui fournissent un travail soutenu et régulier, et à qui ils permettent d’acquérir une formation solide.


Conférences et master-class autour d’hommes politiques, d’économistes ou de sociologues de renom fournissent aux étudiants une ouverture sur des applications concrètes du contenu de leurs cours. De plus, enseignants et professionnels, représentant le tissu économique de la région, se mobilisent le samedi matin, en plus des heures de cours, pour préparer efficacement les étudiants à leurs entretiens de concours, passage obligé, ô combien important, pour être admis dans une grande école.


Chaque année, les étudiants, accompagnés de leurs professeurs, se rendent dans une grande école afin de prendre contact avec la réalité de leur poursuite d’études. Les classes préparatoires permettent d’accéder à des métiers bien rémunérés et porteurs dans le contexte économique actuel, dans des domaines aussi variés que la publicité, le marketing, le commerce international, l’humanitaire, la banque, la finance, le contrôle de gestion, l’audit, l’organisation d’événements, la fonction publique, … et la création d’entreprise.


Les résultats scolaires ne sont pas les seuls critères de sélection des futurs étudiants de classes préparatoires ; c’est aussi leur capacité à fournir un travail régulier et sérieux qui est prise en compte. L’accompagnement proposé permet ensuite des progrès considérables. Pour preuves, le plaisir qui se lit sur le visage des anciens étudiants quand ils viennent encourager leurs successeurs et l’ambiance solidaire qui règne dans les classes.


(Texte de laurence Briday, Anne Henry-Cloux et Joëlle Werklé, profs en classes prépas)

Cité scolaire Camille Vernet, Valence, Drôme (Photo : Francis Michel, ancien proviseur)